Obligation d'information amiante officiellement en vigueur, mais y a-t-il suffisamment d'experts ?

logo
logo
Obligation d'information amiante officiellement en vigueur, mais y a-t-il suffisamment d'experts ?

Sûr contre l'amiante vs. Sans amiante.

Le certificat amiante renseigne sur la présence d'amiante dans un bâtiment. L'objectif est de limiter le risque d'exposition des personnes aux fibres d'amiante nocives. Cela peut entraîner un mésothéliome ou un « cancer de l'amiante ». plomb.

Le certificat décrit exactement où se trouve l'amiante et s'il présente un risque pour la santé dans la situation actuelle. Sur la base d'un tel état des lieux, un bâtiment est labellisé « sans amiante ». ou non « sans danger pour l'amiante ».
Si l'amiante présent présente un risque pour la santé, le certificat fournit des conseils sur la façon de l'éliminer en toute sécurité.

 

La Flandre sans amiante

Le 23 novembre, l'obligation de remise est entrée en vigueur. Le vendeur d'une maison construite avant 2001 doit être en mesure de présenter un certificat amiante. Avant cette date, l'amiante était transformé en plus de 3 500 matériaux, dont des tôles ondulées et des souches de cheminée. Également dans certains sols en plastique ou isolation en plâtre. Environ 70 à 90 % des bâtiments avant 2001 contiendraient des matériaux contenant de l'amiante.

 

Temps d'attente

Pour la préparation d'un certificat, vous devez engager un expert reconnu. Le secteur immobilier tire la sonnette d'alarme en raison des délais d'attente élevés.
Fedabest, qui fédère les experts de l'amiante, souligne que de nombreux vendeurs ont attendu trop tard pour déposer leur dossier malgré les avertissements.

De nombreuses personnes qui mettent leur maison en vente et demandent un certificat doivent attendre après le Nouvel An en raison des délais d'attente et ne peuvent donc plus vendre leur maison cette année. Cela a été rapporté par la CIB Flandre.
Dewaele Vastgoedgroep est également d'accord. Même si les vendeurs trouvent un compromis avec un acheteur, celui-ci ne vaut rien s'il a été rédigé après le 23 novembre et ne comportait pas de certificat amiante.

 

Trouvez un expert en amiante

Sur le site Web Ovam, vous trouverez une liste des entreprises qui emploient au moins un expert. Il est conseillé de contacter plusieurs entreprises pour savoir qui est  a encore une place libre dans son agenda. Malgré les longs délais d'attente, 89 experts indiquent qu'ils ne sont pas sur-sollicités.

Le coût d'un certificat peut facilement atteindre 600 à 700 euros. Ce prix dépend de la surface et du degré de rénovation de la maison. Un autre facteur est le nombre d'analyses en laboratoire de matériaux suspects qui doivent être effectuées.
Le prix était à l'origine indiqué par l'OVAM à "plusieurs centaines d'euros". estimé. Ovam s'attend à ce que les forces du marché fassent baisser les prix, comme cela s'est produit avec le certificat EPC.

Il est toujours recommandé de demander plusieurs devis à différentes entreprises !


Source :
Flash immobilier 1911 23 novembre 2022

Ovam Flanders - Tout sur les tests d'amiante

Les dernières nouvelles - Retarder les tests d'amiante .

Trends Knack - Retarder les certificats amiante.