Le gouvernement flamand a limité l'indexation des loyers par décret d'urgence, avec effet immédiat.
Les propriétés qui ont une valeur EPC de E ou F seront gelées pendant un an. Les biens locatifs avec une valeur EPC D ne peuvent être indexés qu'à moitié.
Les familles sont confrontées à des factures énergétiques élevées. Ces prix de l'énergie poussent également l'indice vers le haut, entraînant une hausse des loyers. Les locataires des logements à faible score énergétique en sont particulièrement touchés.
La limitation de l'indexation des loyers devrait empêcher cela. Environ 107 000 locataires vivent dans un appartement ou une maison avec une valeur EPC de E ou F, les maisons les plus énergivores. Le loyer de ces logements serait maintenu pendant un an. Les maisons qui n'ont pas d'EPC peuvent également ne pas être indexées. Une indexation divisée par deux s'appliquera aux biens locatifs avec une valeur EPC D. Rien ne changera pour A+, A, B et C.
Qu'en est-il des propriétaires de biens locatifs ?
Ce qui est une bonne nouvelle pour les locataires ayant une facture énergétique élevée l'est moins pour les propriétaires d'immeubles locatifs moins énergivores.
Les hausses de prix plus élevées dues à l'inflation affectent également les propriétaires de biens locatifs :
- les prix des matériaux et les taux horaires des sous-traitants continuent d'augmenter à des niveaux sans précédent.
- ils sont également confrontés à une facture énergétique plus élevée.
Trouver un budget pour la rénovation n'est donc pas si évident.
Pour indexer, vous devez rénover & pour rénover il faut investir.
Si vous investissez suffisamment dans l'isolation, vous pouvez conserver l'indexation des loyers, déclare le ministre du Logement Matthias Diependaele (N-VA).
Mais ces interventions ne sont pas abordables ou réalisables pour tout le monde. Il faut une véritable révolution de la rénovation. Yally veut jouer un rôle là-dedans.
De nombreux propriétaires n'ont pas le "temps ni l'envie" ; pour commencer ça. Pour eux, Yally est dé partenaire de rêve. Il faut beaucoup de connaissances, de temps et de travail administratif pour rénover de manière rentable.
Pensez-vous parfois à vendre votre maison (de location) ? Assurez-vous de nous contacter sans engagement !