Score EPC vs. Etiquette EPC

logo
logo
Score EPC vs. Etiquette EPC

Depuis 2009, il est obligatoire de faire établir un score EPC pour votre logement et de le communiquer aux locataires potentiels. Cela donne au locataire une bonne idée de l'efficacité énergétique réelle de la maison. En 2019, ce score a été remplacé par un label EPC.

Le label va de la lettre A+ (très économe en énergie) à la lettre F (énergivore).

Le label EPC est composé de la lettre A+ à F et mentionne également un score énergétique. Le score énergétique est la consommation d'énergie calculée par an et par mètre carré de surface utile.

  ;                                                            

Le label EPC
Les scores EPC antérieurs à 2019 peuvent être convertis dans le code alphabétique correct via une table de conversion. Les certificats de performance énergétique sont valables 10 ans. Le CPE est rédigé par un énergéticien. Même s'il est obligatoire, tous les biens locatifs ne disposent pas d'un label EPC.

Il existe également des exceptions : si vous louez moins de deux mois ou sans publicité, vous êtes exonéré. Les contrats de location qui durent plus de dix ans ne nécessitent pas non plus de certificat.

De quoi dépend mon score énergétique ?
Votre score énergétique et donc votre étiquette énergétique dépendent de divers facteurs tels que vos fenêtres et vos portes. L'isolation des murs, du sol et du toit est également importante. Les installations de chauffage, de refroidissement, de ventilation et de chauffage de l'eau comptent également dans votre bilan énergétique. Enfin et surtout, bien sûr, les installations d'énergie solaire existantes.

Le score énergétique est calculé sur la base de la consommation d'énergie primaire ou de la quantité de combustibles fossiles utilisés pour couvrir les installations du bâtiment.  La consommation ou le nombre de membres de la famille n'est pas pris en compte lors de l'élaboration de l'étiquette et de la note énergétique. En réalité, la consommation sur votre facture d'électricité peut différer.