Pourquoi un bon score EPC est important pour les propriétaires-bailleurs de biens immobiliers

logo
logo
Pourquoi un bon score EPC est important pour les propriétaires-bailleurs de biens immobiliers

Le gouvernement évalue la possibilité de laisser les propriétaires cesser d'indexer les maisons à faible score énergétique.
Il y a quelques jours, un article intéressant a été publié dans De Tijd à ce sujet.
Sur la base de cet article, nous aimerions expliquer ce qu'est une solution et pourquoi
Yally peut être votre allié parfait.

 

Le Gouvernement flamand souhaite protéger les locataires de logements consommateurs d'énergie (EPC label F) en interdisant l'indexation à ce sujet.
Les locations avec un meilleur label pourraient être partiellement indexées et ceux qui louent un appartement très économe en énergie pourraient être entièrement indexés. Cela donne au gouvernement un petit “avertissement” pour faire mesurer votre maison à l'avance et réfléchir activement aux solutions.

Qui sommes-nous ?
Yally vise à rendre ses maisons 40 % plus économes en énergie sans que les locataires aient à quitter leur domicile. Qui aujourd'hui één ou  possède plusieurs propriétés qui ne sont plus au goût du jour et ne souhaite pas les investissements nécessaires, trouve Yally l'allié idéal pour vendre ces propriétés. Une fois énergiquement prêt, Yally louera ces maisons en tant que propriétaire du futur.

Comment rendre ma maison éconergétique ?
Les appartements locatifs sont généralement plus économes en énergie car ils ont moins de murs extérieurs. Néanmoins, 13% des appartements ont un Label E ou F et 7% d'entre eux ont un label F.
Le manque d'isolation du toit et du sol est souvent le coupable dans les maisons avec un label F. Sans isolation des murs, vous perdez 25 % de chaleur et c'est généralement la cause de l'étiquette E. Aborder la couche extérieure est donc très important si vous voulez rendre une maison plus économe en énergie.

Il est très important de rester vigilant sur le long terme.
Les petits pas peuvent être économiques, mais ont aussi leurs dangers. Selon le Conseil économique et social, un passage à l'échelle E ou F vers le label D n'apporte pas beaucoup d'économies d'énergie. Ils indiquent que cette étape intermédiaire n'est pas rentable. Il n'est certainement pas idéal de chauffer électriquement un appartement ou une maison de label D avec une pompe à chaleur.
Comprenez-vous déjà un peu plus pourquoi nous, chez Yally, voulons être vos alliés ?

Deux logements locatifs sur trois en Flandre sont des appartements, dont 13 % ont un label rouge. (E ou F). Cependant, rénover des appartements n'est pas si évident car il faut tenir compte de ses copropriétaires. Une majorité des deux tiers est requise pour commencer une rénovation. Une proposition a été soumise au Parlement fédéral pour passer à la majorité simple.
En 2018, il a été légalement tenu de commencer à constituer un fonds de réserve. Les rénovations des parties communes des immeubles sont à la charge de tous les propriétaires, y compris ceux qui ont voté contre, et peuvent être payées avec le fonds de réserve.

Vous pouvez apprendre à vous isoler.
Il n'y a plus de doute, l'isolation est très importante pour rendre votre maison la plus économe en énergie possible. Maintenant la question demeure, combien d'énergie puis-je économiser avec quelle isolation ?

Avec l'isolation du toit, du sol, des murs creux et des murs extérieurs, vous perdez beaucoup moins de chaleur et d'énergie.
Une bonne isolation du toit assure jusqu'à 30 % de perte de chaleur en moins, tout comme l'isolation des murs creux. Avec un vieux mur creux, il y a généralement de l'air entre le mur intérieur et le mur extérieur. Lorsque vous allez isoler, vous remplissez cet espace et vous économisez jusqu'à 30% d'énergie.

Le long d'un sol et d'un mur extérieur est également possible  beaucoup de chaleur est perdue, jusqu'à environ 26 % ! Fini les sols et murs froids et vous conservez 26% de chaleur en plus !