Yally s'engage à réduire le coût total du logement pour les locataires en améliorant l'immobilier existant

logo
logo
Yally s'engage à réduire le coût total du logement pour les locataires en améliorant l'immobilier existant

Aujourd'hui, l'investisseur coté TINC et TDP, la joint-venture d'infrastructure entre Belfius et la société d'investissement cotée Gimv, lancent une initiative commune appelée Yally, qui signifie “Your Ally” ou votre allié. En achetant et en rénovant énergiquement des maisons existantes dans et autour des centres-villes, Yally veut donner à plus de gens la possibilité de vivre confortablement tout en économisant sur leur facture d'énergie. L'ambition est d'avoir 300 à Acquérir 400 maisons et les rendre plus économes en énergie. En tant que propriétaire, Yally propose un service tout compris via un portail numérique et se concentre sur de nouvelles techniques conviviales. Tout cela pour rendre la vie des locataires la plus agréable possible et réduire le coût total du logement.

L'énergie la moins chère est celle que vous n'utilisez pas. Surtout maintenant que les prix de l'énergie explosent et s'attaquent aux budgets de nombreuses familles et célibataires. Beaucoup d'énergie est encore perdue aujourd'hui en raison de la faible efficacité énergétique de nos maisons. De plus, les bâtiments mal isolés sont à l'origine de 28% des émissions en Belgique. Moins de cinq pour cent de tous les foyers en Belgique répond à l'objectif que nous devons atteindre d'ici 2050 dans le cadre des ambitions climatiques. Remplacer toutes ces maisons non conformes par de nouvelles constructions n'est pas faisable, et souvent pas souhaitable.

"Le marché locatif a certainement besoin d'une injection de qualité", déclare Anneleen Desmyter, PDG de Yally. « Yally veut être un catalyseur. Nous voulons mettre quelque chose en mouvement avec un impact social. Yally fait face à un défi majeur mais nous sommes ambitieux et avons les ressources financières pour assumer notre rôle à un rythme rapide. De cette manière, nous voulons contribuer à un marché locatif vivable et abordable.”

De l'étiquette énergétique D, E, F à A, B, C

En général, la rénovation n'est effectuée qu'une fois qu'un bien a changé de propriétaire, voire pas du tout. Par exemple, aujourd'hui de nombreuses habitations restent intactes, de sorte que le patrimoine belge se revalorise de manière trop limitée et trop lente. De nombreux locataires sont littéralement laissés pour compte. Yally vise à rendre ses maisons 40 % plus économes en énergie. Des logements qui ont aujourd'hui une étiquette énergétique D, E ou F, Yally passera à A, B ou C, grâce à des investissements responsables. L'enveloppe extérieure est taclée afin que l'énergie ne soit plus perdue. Les techniques de chauffage sont optimisées pour rendre la maison plus économe en énergie. Les maisons offrent également plus de qualité et de confort et le coût total du logement pour le locataire diminue. 

Propriétaire du futur

Les ambitions de Yally vont toutefois au-delà de la simple amélioration de l'efficacité énergétique des maisons existantes. Yally veut aussi être le propriétaire du futur. Les logements se préparent avec, entre autres, l'intégration de technologies intelligentes, comme un système d'accès électronique. Via le portail en ligne MijnYally.be, Yally propose également à ses locataires un service complet dans le domaine du suivi administratif, du paiement des loyers et/ou de l'organisation des réparations.

Yally souhaite acquérir 300 à 400 logements d'ici deux ans et se concentrera dès le départ sur le diamant flamand Anvers-Gand-Louvain-Bruxelles. Les 40 premières unités résidentielles ont maintenant été achetées. Les immeubles sont situés à Anvers Sud et au centre de Malines. Des plans de rénovation énergétique sont en cours d'élaboration afin de réaliser les travaux rapidement par la suite. Yally s'efforce de faire en sorte que les locataires n'aient pas à quitter leur domicile. Si cela s'avère nécessaire dans des cas exceptionnels, Yally cherchera des solutions au sein de son propre portefeuille. 

Qui aujourd'hui possède ou vend une ou plusieurs maisons qui ne sont plus au goût du jour et pour une raison quelconque ne souhaite pas les investissements nécessaires, trouvera en Yally un partenaire intéressant pour vendre ces maisons à faire. Yally proposera également régulièrement à la vente des maisons rénovées énergétiquement afin d'offrir l'opportunité d'acquérir une maison économe en énergie.

Des partenaires ambitieux

Les initiateurs sont déjà convaincus de la nécessité de cette initiative. Toutes les ressources nécessaires sont donc mobilisées pour faire grandir cette initiative. Le besoin est là, c'est clair.

Avec une approche plus institutionnelle de la revalorisation de la propriété résidentielle, des économies d'échelle et donc une valeur ajoutée financière et sociale peuvent être réalisées dans de nombreux domaines” déclare Manu Vandenbulcke, PDG de TINC. “Yally est née d'une vision à long terme pour construire une relation durable et de qualité avec ses locataires avec une organisation professionnelle et une équipe expérimentée. Cette initiative s'inscrit donc bien dans l'ambition de TINC en tant qu'investisseur actif sur des segments immobiliers sélectifs et distinctifs.”

À propos de Yally

Yally est une initiative de l'investisseur coté TINC et de TDP, la coentreprise d'infrastructure entre Belfius et la société d'investissement cotée Gimv. Yally achète des maisons dans et autour des centres-villes de Belgique, les rend plus économes en énergie et pérennes. En tant que propriétaire du futur, Yally s'engage pour le confort et la réduction des coûts totaux de logement du locataire en intégrant des technologies intelligentes dans les logements, en réduisant les factures d'énergie et un service tout compris via le portail en ligne MijnYally.be (www.yally.be).

TINC est une société d'investissement cotée qui vise à créer de la valeur durable en investissant dans les infrastructures du monde de demain. TINC participe à des sociétés actives dans la réalisation et l'exploitation d'infrastructures et détient un portefeuille diversifié de participations dans des domaines prioritaires tels que les infrastructures publiques, les infrastructures énergétiques, les infrastructures numériques et l'immobilier sélectif en Belgique, aux Pays-Bas et en Irlande (www.tincinvest.com).

TDP - fondée en 2007 en tant que coentreprise entre Belfius et Gimv - est un développeur et un investisseur dans un large éventail d'infrastructures et d'actifs connexes tels que l'immobilier sélectif.  La politique d'investissement de TDP s'inscrit dans un certain nombre d'évolutions sociétales profondes. Il s'agit notamment de l'ambition de réaliser de meilleures infrastructures publiques ("Building Back Better", de la transition vers une société à faibles émissions de carbone, de la numérisation de la société et de l'attention croissante portée aux soins et au bien-être. Ces évolutions forment le cadre du TDP pour les investissements dans les infrastructures publiques, les infrastructures énergétiques, les infrastructures numériques et l'immobilier sélectif.

Belfius Banque & Insurance est un bancassureur intégré détenu par l'Etat fédéral belge, ancré dans tous les segments de l'économie et de la société belges : partenaire de 3,7 millions de particuliers, d'indépendants et de PME, acteur important sur le marché des entreprises et chef de file banque du secteur public et associatif (www.belfius.be).

Gimv est une société d'investissement européenne, cotée sur Euronext Bruxelles. En tant que leader reconnu du marché, Gimv travaille avec des entreprises entreprenantes et innovantes dans 5 domaines d'investissement tournés vers l'avenir. Gimv gère un portefeuille d'environ 60 entreprises qui réalisent ensemble un chiffre d'affaires de 3,1 milliards d'euros et emploient 19 000 professionnels (www.gimv. com).